Luc Terrier

Formé à la thérapie, au coaching mais aussi à l’animation TV, à la voix off, à la prise de parole en public, au cirque et au mime, je développe aujourd'hui un travail d’accompagnement, d'expression et surtout de connaissance de soi.

Je présente des émissions tv et web séries, et prête ma voix à différents programmes. Dans l’univers du luxe, j'anime des formations vente et relation humaine. Je coache des chefs d’entreprises et comités de direction. Je donne des conférences sur la connaissance de soi. J'organise régulièrement des stages (particuliers et entreprise) et assure un suivi individuel à mon cabinet parisien. Inscrit depuis l'âge de 15 ans dans une démarche de développement personnel, mon parcours professionnel a bénéficié de diverses influences (Tony Robbins, Jacques Salomé, Jacques Lecoq, Neale Donald Walsh, Rick Hunson, Max Piccinini, Daniel Grosjean, Éric Le Roy, ...) Pour aller plus loin, je me forme actuellement à la "Sophro-Analyse des mémoires prénatales de la naissance et de l'enfance" avec Christine Louveau. Ma démarche humaniste et bienveillante s’appuie sur une pédagogie ancrée dans la mise en pratique d’outils simples, efficaces et utilisables au quotidien.

Mon approche est à la fois psychologique, énergétique et corporelle.

UNE ENFANCE DE RÊVE ?!

Né à Annecy en Haute-Savoie, je grandis dans la région jusqu'à ma majorité.

L'école, sans me passionner, ne me traumatise pas non plus. Plutôt attentif, je me contente de faire le minimum.

C’est souvent la veille au soir que je prépare mes interrogations. En maths, par exemple, je ne prends pas la peine de préparer mes devoirs, je fais directement les exercices au tableau quand le prof m’interroge. Ça marche jusqu'en première ... puis je redouble.

Je me mets alors au travail pour aller plus loin.

LE BAC PLUS 4 JOURS

Un bac scientifique en poche, je pars à Grenoble en Faculté de médecine avec une idée en tête : « sauver le monde » en commençant par les enfants d’Afrique. Je m'imagine bien médecin sans frontière, guérissant les petits chérubins et leurs familles.

Mais au bout de 4 jours de fac, je réalise que je suis en plein délire et que pour pouvoir aider les autres, il faut commencer par soi-même.

"Mettez votre masque à oxygène avant d'aider le voisin", annonce le personnel de bord.

Le vendredi matin je ne me lève pas.

LA LOST ZONE

S’en suit une période d’errance.

Je fume des joints, je mange des pâtes, et je culpabilise de laisser mes parents payer un loyer d’étudiant alors que je n’étudie plus.

Au bout de quelques mois, je leur annonce mon renoncement, quitte mon appartement et vogue de lieu en lieu au gré de la générosité des potes du moment. Je n'ai plus d'argent, mon compte passe en interdit bancaire, et les nuits où personne ne peut m’héberger, je dors dans la rue ou dans une cage d’escalier.

Cette période solitaire dure trois ans.

VERS LA LIBERTÉ

En parallèle, depuis l’âge de 15 ans, je travaille comme saisonnier dans des villages de vacances.

Là, j’y trouve un terrain de jeu où je me sens vu, considéré et écouté. Je m’occupe des clubs enfants mais aussi, je crée et j’interviens dans des spectacles d’animation. Je suis vivant, connecté à mes émotions, on me reconnait, j'ai le sentiment d'exister, je m’éclate.

J’y fais la rencontre de Chtou (c'est son surnom). Ensemble nous rêvons d'émissions de télévision et de shows grandioses car nous avons la même faille, le même besoin d’être vu pour nous sentir exister.

MA PREMIÈRE CRÉATION

Nous créons notre compagnie de théâtre de rue et notre premier spectacle « Les toqués galactiques au taquet ».

Des bords de mer aux festivals les plus renommés, ce spectacle évolue joyeusement et notre nom, Les ATOMICS, résonne dans le milieu des arts de la rue. Les places se remplissent vite dans chaque festival où nous nous produisons.

Je me sens créatif et vivant.

Je dépasse des peurs viscérales.

Notre succès durera plus de 4 ans.

MON CORPS, CE HÉRO

Dans le même temps, pour améliorer la technique du spectacle, je pars à Toulouse pour suivre la formation professionnelle du centre des arts du cirque, le LIDO.

J’apprends à jongler, à marcher sur un fil, je m'accroche au trapèze, je fais des acrobaties… J’apprends surtout à m'exprimer et à apprivoiser mon corps.

Il devient un allié dans mon évolution.

ET LA LUMIÈRE FUT

Quand nous commençons à sentir que nous ne ferons pas mieux avec le spectacle, nous décidons de laisser nos chemins se séparer et alors que Chtou continue dans la voie des arts de rue, de mon côté, je bifurque vers Paris.

Dans ma quête de reconnaissance, je scrute naturellement la capitale et sa lumière.

Je poursuis alors la formation professionnelle de l’école internationale de mime et de théâtre Jacques LECOQ. J’y apprends le jeu d’acteur avec une approche corporelle.

Décidément, mon corps est un guide.

LA PRÉPARATION PHYSIQUE ET MENTALE

Durant la même période, fort de mes différentes formations, je coache une équipe d'échassiers sur un spectacle géant « Les Girafes » pour la compagnie OFF.

Je m’occupe de leur préparation physique et mentale.

C’est une immense opérette de rue avec explosions de tambours, chants lyriques et autres folies grandioses.

La vie de compagnie est animée et les tournées sont mouvementées : France, Europe et même Canada.

LA DÉCOUVERTE DES MÉDIAS

Et à paris, pour payer mon loyer, je développe des personnages en échasse pour des soirées privées. Je suis dans les plus belles soirées, au-dessus de tout le monde et j’aime ça.

Mais mon besoin de reconnaissance n'est pas rassasié pour autant. Je cherche et découvre les coulisses des plateaux de télévision en m’occupant des loges d’artistes et du public sur des shows tels que la Star Académie.

Pour aller encore plus loin, pour apprivoiser l’œil de la caméra et passer dans la lumière, je poursuis une formation d'animateur de télévision.

L'ANIMATION D'ÉVÈNEMENTS

Je commence à animer des soirées, puis à présenter des évènements. Rapidement, je travaille pour des grandes marques et des grands groupes dans tous les secteurs d’activité.  Je développe une structure et une rigueur digne des meilleurs journalistes. J'anime des séminaires, conventions et autres soirées d'exception, ainsi que des formations pour des marques de luxe. Cette activité de présentation devient un axe majeur dans mon parcours.

Chaque année, de nombreux clients recommandent mes services.

VU À LA TÉLÉ

Dans le même temps, je développe un axe de communication à l'image.

Pour la télévision, j'anime par exemple les "Fêtes fofolles et farfelues" sur TFou ou aussi le "Ben 10 Ultimate Challenge" sur Cartoon Network.

Pour les entreprises, je présente des vidéos de communication internes ou externes. J'anime, entre autres, le journal interne d'Axa France pendant plus de 2 ans.

Et alors que j’apparais de plus en plus sur le web et à la télé, ma voix se retrouve régulièrement sur les ondes des plus grandes chaines.

LE COACHING PROFESSIONNEL

Je réponds alors à une forte demande : l'accompagnement des chefs d’entreprise et des comités de direction dans leur prise de parole en public. Je me mets au service des autres. Je les aide à s’exprimer au moment d'évènements clefs et je les accompagne lors de leurs échanges stratégiques avec leurs équipes.

Je soutiens et catalyse ceux qui prennent la parole pour que « ce qui doit être dit » puisse se manifester de manière authentique, en toute légèreté, tout en étant connecté en profondeur au sens du message transmis.

DES OUTILS FONDAMENTAUX

Mon chemin intérieur, lui aussi, ne cesse d’évoluer. Je fais des rencontres, je me forme avec des coachs, des psychologues, sexologues, participe à des stages et remets en cause mes constructions limitantes. Je corrige mon besoin de reconnaissance et remets mon égo à sa place. 

Avec les différentes formations qui jalonne mon chemin, je remplis petit à petit ma caisse à outils pour encore mieux aider les autres.

Je me forme notamment aux « Fondamentaux » avec Éric Leroy, une pédagogie qui installe les bases psychologiques essentielles au véritable épanouissement de l'individu.

LE TRAVAIL EN GROUPE

Aujourd’hui, je continue mon travail d’animateur-présentateur pour les grandes marques et les médias.

Mais aussi et surtout, j’anime des stages pour les particuliers. Je les aide à comprendre et à dépasser leurs peurs. Avec bienveillance, je les accompagne vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes en comprenant et en sublimant leur structure identitaire. Je les soutiens pour sortir des situations de conflit, qu’elles soient internes ou externes. Je les aide à avoir plus de résultats, plus de créativité et surtout plus de liberté d’être.

La liberté étant ma première valeur.

UNE THÉRAPIE NOVATRICE ET EFFICACE

Dans ma quête clarté et de rigueur, je précise actuellement mon accompagnement individuel en cabinet. Passionné par le travail sur l'enfant intérieur et la libération des ancrages émotionnels, je tiens à apporter des solutions sur mesure à mes clients.

Pour cela, je me forme à la «La Sophro-Analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance », avec Christine Louveau. Cette thérapie brève et opérative permet de libérer les croyances réductrices que nous détenons au regard de notre vie. Le nouveau paradigme ainsi mis en place nous offre la précieuse opportunité de nous reconnecter au sens de notre existence et à nos richesses insoupçonnées.

MON AXE

  • Je partage ce qui m'anime.

  • Ma raison d'être est humaniste.

  • Mes outils sont des clefs de libération Psycho-Émotionnelles.

  • Je m'active pour participer à la transformation du monde.

  • Mon objectif est d'accompagner chacun dans son évolution.

  • Au delà du développement personnel, je mise sur un épanouissement collectif.

@2019 par Luc Terrier- Mentions légales - 58 rue du ruisseau 75018 Paris - contact@lucterrier.com - 0615100396